Service ennuyeux pour les enfants, une entreprise nerveuse et douloureuse pour les parents … et c’est faux! Huit conseils pratiques pour s’éloigner du stress et obtenir au moins un peu de plaisir des devoirs.
Comment l’organiser?
Chaque jour, les enfants rentrent chez eux, chargés de tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, accomplir, écrire … la première question est le moment de quitter enfin le monde de l’école et d’entrer dans la maison », explique le psychologue de l’école Natalia Evsikova. – Les enfants de moins de 13 ans sont nécessaires pour cela de 45 minutes à 2 heures (pour le déjeuner, les jeux, y compris le déménagement). Pendant le report de parler de l’école: l’enfant est peu susceptible de pouvoir changer s’il devra répondre aux questions sur le contrôle des mathématiques dès le seuil ".
Règle d’or: pour transformer les devoirs en un rituel quotidien visitez cette qui se produit à une certaine heure, au même endroit. Ces cadres aident à rationaliser le processus d’apprentissage. «Le meilleur moment pour terminer ses devoirs est de 15 à 17 à 18 heures», explique Doctor of Biological Sciences, directeur de l’Institut de physiologie de l’âge Maryana Bezbriki. -That faire s’il est trop tard, mais l’enfant n’a pas fait autre chose? Aujourd’hui – rien: tu n’avais pas le temps. Vous pouvez essayer de retourner aux inachevés le matin, de vous lever tôt ou de répéter la tâche sur le chemin de l’école ". Mais la durée des cours peut être différente: chaque enfant a son propre rythme;Le volume des tâches est également différent. «Il est difficile pour les écoliers de tout faire en une seule séance», poursuit Maryana Bezbroikh. – À l’âge de 8 à 12 ans, le moment idéal pour le travail est une demi-heure sans interruption. Plus de ce temps, il est difficile pour les enfants de se concentrer ". Par conséquent, des pauses sont nécessaires – 5 à 10 minutes, pour lesquelles l’enfant peut se détendre, changer la pose, soulager la tension visuelle. Vous pouvez boire un verre de jus, manger une pomme ou une tranche de chocolat.
Est un adulte nécessaire?
Oui, car sans sa présence, il est toujours difficile pour les enfants d’organiser leur travail. «Ils ont besoin de plusieurs années pour apprendre à travailler de manière indépendante et à gérer leur horaire», explique Natalya Evsikova. – restant un -Un -Un avec les tâches, l’enfant risque de «rester coincé» sur un seul exercice, réelon l’état de la tâche pendant une demi-heure sans aller plus loin … »En outre, les enfants ont besoin de l’approbation du fait. La présence d’un adulte (pas nécessairement un père ou une mère – il est important que ce soit une personne à qui l’enfant fait confiance) les apaise et alimente la foi en ses propres forces. Si vous n’avez pas l’occasion d’être près de tous les jours, acceptez les règles pour terminer les devoirs. Par exemple, l’enfant fait indépendamment des exercices de lecture et de simples. "Ne forcez pas l’enfant à tout réécrire, si des erreurs sans principes ont été trouvées dans l’œuvre", prévient Maryana Bezbriki. – Apprenez-lui simplement à les corriger soigneusement dans une tâche déjà terminée ". Dans certaines familles, il est habituel de faire tout le travail sur le projet: les parents le vérifient le soir, et plus près de la nuit, un enfant à moitié réécrit les tâches. Et, bien sûr, fait de nouvelles erreurs. "Il n’y a rien de pire que la stupide réécriture mécanique", Natalya Evsikova est sûre. – Sur le projet, vous pouvez vous entraîner en écrivant des lettres et des mots individuels, compter dans une colonne ou résoudre le problème. Mais il n’est pas nécessaire, par exemple, de faire tout l’exercice dans la langue russe, puis de le réécrire dans un cahier ".
Combien vous avez besoin pour aider?
Lorsque les parents sont à proximité, il peut sembler à l’enfant qu’ils sont complètement à sa disposition. «Il a besoin de savoir que les adultes ne sont pas présents pour lui faire des leçons», explique Maryana Brostyki. – Vous pouvez voir ce qui est installé, planifier, vous aider à démarrer et … procéder à votre entreprise, clarifier que vous serez près de votre aide si vous avez besoin d’aide. Plus tard, vous pouvez vérifier la tâche terminée ensemble ". Ne vous asseyez pas avec votre enfant et suivez chaque mouvement de ses mains. «Contrôlant l’une de ses pas, nous le privons de l’opportunité de devenir plus indépendant, de retirer la responsabilité de lui», poursuit Maryana Bezbroikh. -C’est pourquoi tant d’enfants de 11 à 12 ans ne savent pas comment faire leurs devoirs sans participation pour adultes. ".
Une autre règle: ne le résolvez pas, mais apprenez à poser les bons problèmes pour vous déplacer dans votre raisonnement et résoudre vous-même les problèmes. Par exemple: «Ce qui doit être fait pour diviser ce nombre en deux?";" Vous voulez trop dormir ce verbe, mais vous savez à quelle conjugaison elle appartient?"En conséquence, l’enfant ressentira de la joie et s’élèvera du fait qu’il a pu accomplir la tâche lui-même. En même temps, il apprend à trouver sa propre méthode de travail, à être indépendante.
Comment communiquer avec un enseignant?
Certains parents considèrent les devoirs trop difficiles ou même inutiles. D’autres ont besoin d’exercices supplémentaires de l’enseignant. Et dans ce cas et dans un autre cas, insistant sur eux-mêmes, ils … interfèrent avec le développement de l’enfant! La première approche nie ses capacités et réduit le désir de faire des efforts; Le second est trop écrasant et peut conduire au fait que l’enfant refuse généralement de faire ses devoirs. Les deux postes surviennent lorsque les parents ne développent pas de relations normales et de confiance avec l’enseignant et l’école en général. «Coopérez avec les enseignants», appelle Maryana Bezbriki. – Si vous avez des questions liées aux devoirs, discutez-en. Les méthodes changent très rapidement, et votre enfant étudie probablement pas dans les programmes que vous avez étudiés. L’enseignant peut donner des conseils précis sur la façon dont la confort et la productive pour s’engager à la maison ". Cela vaut-il la peine d’insister pour que l’enfant lui-même découvre dans la classe des questions incompréhensibles? «Les enfants ne savent souvent pas comment demander aux enseignants d’expliquer, ils ne savent pas comment formuler ce qui n’est pas clair pour eux», explique Maryana Bezbroikh. – L’enfant doit être spécialement enseigné, et c’est la tâche des parents ".
Avez-vous besoin d’exercices supplémentaires?
Parfois, après avoir terminé le travail obligatoire, il peut être utile d’offrir à l’enfant une ou deux questions supplémentaires pour s’assurer qu’il a vraiment bien appris le sujet. Pour que ces problèmes ne soient pas perçus comme une punition, expliquez-lui: «Il ne vous a pas été facile de faire face à cette tâche;Essayez de résoudre un de plus pour vérifier pour vous sentir complètement confiant et gratuit à l’école. ". Il est encore plus efficace d’offrir à un fils ou à une fille une utilisation pratique et en même temps le jeu des connaissances acquises. «Par exemple, après avoir résolu le problème des mathématiques, vous pouvez lire la recette culinaire et calculer le nombre de produits, et en écrivant une dictée, recherchez des définitions des mots sur le dictionnaire ou sur Internet», conseille Natalya Evsikova. Mais ne tombez pas dans un autre extrême, transformant tout ce qui est intéressant en leçons. Exiger trop de l’enfant est la bonne façon de l’inspirer à étudier.